Les Groupes

VICHY ET SES SOURCES

Arts et Traditions Bourbonnaises

VICHY, Reine des Villes d'Eaux, capitale thermale est située en plein cœur du Bourbonnais au riche passé historique dont les coutumes, les traditions, sont originales et solidement établies.



Le Groupe Bourbonnais « VICHY ET SES SOURCES » sous le patronage de Monsieur le Maire de VICHY, Président d'honneur, s'est fixé comme but, depuis 1920, le maintien du folklore régional dans le plus pur style d'authenticité. Le groupe interprète des chants, des danses de la région vichyssoise et plus particulièrement de la montagne bourbonnaise.


Le groupe, membre de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central, peut déplacer de 20 à 30 exécutants, ainsi qu'un groupe d'enfants et d'adultes handicapés mentaux, tous en costume typique régional.

Au cours de ces dernières années, «VICHY ET SES SOURCES» s'est produit dans différents pays mais aussi dans de nombreuses villes françaises.

BITHINDARRAK

Arts et Traditions Basques

Formé il y a presque 50 ans au sein de la commune de Beyrie sur Joyeuse, petit village du canton de Saint Palais de 500 habitants, dans les Pyrénées Atlantiques (64), l'association Bithindarrak s'est donnée pour but le maintien d'une activité culturelle en milieu rural, notamment en ce qui concerne la danse basque.


L'association compte en son sein une école de danse, un groupe de 50 jeunes danseurs de 5 à 17 ans qui présentent un spectacle varié constitué de danses issues des 7 provinces du Pays Basque.

Vous découvrirez les danses traditionnelles basques comme le célèbre Fandango suivi de son Arin Arin mais aussi des danses revisitées et des créations de nos plus grands sur des musiques plus récentes.

PAN BERRY

Steel Band

Le Steel-drum (ou steel-pan), originaire de Trinidad et Tobaggo, dans les Caraïbes, est un instrument de percussion fabriqué à partir de bidons métalliques martelés (à l’origine des bidons de pétrole usagés) et peut produire entre 3 et 29 notes. Il s’agit sans doute d’un des derniers instruments inventés au vingtième siècle.

Il peut se jouer en orchestres "steel-bands" aussi bien qu’en solo et permet une large gamme de styles, allant du calypso et la socca à la musique classique, en passant par la variété. steel-band Pan Berry est une émanation des stages donnés par Nicolas Terrancle depuis 1998. Celui-ci, batteur, percussionniste et paniste, travaille en effet avec le groupe de Bourges depuis cette époque.

LES EFOURNIGEAS

Arts et Traditions Charentaises

Le groupe folklorique "Les Efournigeas" a été crée en 1983 suite à une fête des écoles lors de laquelle une institutrice de Semussac, Mme, avait souhaité faire danser les enfants comme à l'époque de leurs Parents et Grands Parents.



Lors de ce spectacle, il a été proposé de faire danser aussi quelques danses par les adultes.faite et victime d'un vif succès, le Groupe Folklorique est né.



Ce groupe d'amis passionnés par le folklore et ses traditions a donc crée les "Efournigeas".

Les Efournigeas, en patois Saintongeais,ce sont des petits oiseaux qui quittent leur nid et prennent leur premier envol. C'est aussi tout à fait ce que représentait le groupe à sa fondation.




Dès lors ses fondateurs décident de perpétuer les traditions au travers de danses, de chants, de costumes et bien sûr les coiffes d'époque représentant les Cantons de nos deux Provinces qui constituent aujourd'hui notre département : L'Aunis et La Saintonge.


LA BOIT'AFOLK

Musiques et danses traditionnelles du Poitou

BAL TAQUIN

Musiques et danses traditionnelles du Poitou

LES BALADINS DES DEUX EAUX

Arts et Traditions Auvergnate et Poitevine

C'est grace à l'initiative de Michel BONHOMME, en 1980, cabrettaire originaire du Cantal, ancien membre de la Bourrée de Paris, que le groupe a vu le jour. Danseurs et Musiciens portent plusieurs costumes : l’un bourgeois, l’autre paysan, de la région d’AURILLAC (Cantal).

Le groupe c'est développé au fils des années et accueil actuellement une trentaine de danseurs et musiciens dont un groupe jeune qui se compose lui d'une dixaine d'enfants. Le groupe est devenu ces dernieres années un groupe ouvert a la jeunesse et la modernité, en laissant une place plus importante au jeunes, et en creant des spectacles plus représentatif de la vie de l'époque, ou même plus représentatif des légendes de l'époque.